Afin de profiter au mieux de vos vacances et d’éviter des désagréments, il est conseillé d’emporter quelques médicaments ou produits, surtout si vous partez à l’étranger ou loin d’un centre-ville.
Sélectionner tout d’abord les médicaments à emporter (avec l’emballage afin de disposer de la notice) :
- les plus utiles (contre la douleur, la fièvre, la diarrhée, les vomissements, le mal des transports)
- adaptés à la destination (par exemple contre les moustiques).
Les agences de voyage ou les centres de maladies infectieuses et tropicales peuvent vous conseiller, y compris sur les vaccins et le traitement préventif contre le paludisme en cas de voyage en zone d’endémie (sur Angers : service santé et voyages internationaux au CHU : 02 41 35 36 57).
Emporter pour palier à une éventuelle blessure : compresses stériles, désinfectant, pansements et ciseaux. Penser également aux crèmes solaires, répulsifs anti-moustiques.
Si vous suivez un traitement médicamenteux au quotidien, pensez à vous munir de vos ordonnances, par sécurité, surtout si vous partez à l’étranger et prévoir d’emporter une quantité suffisante de médicaments (avec de la réserve au cas où le retour serait anormalement retardé).
Bien répartir les médicaments dans les différentes valises (en prévention de la perte d’un bagage). N’oubliez pas que les flacons de plus de 100 ml de liquide sont interdits en cabine.
Le port d’une contention veineuse est recommandé en cas de voyage prolongé de plusieurs heures de vol.