La transpiration excessive n'est pas une fatalité !
L’hyperhidrose représente une production excessive de sueur par les glandes sudoripares réparties sur l’ensemble du corps, mais de densité plus importante au niveau des aisselles et des régions palmoplantaires. L’hyperhidrose est accentuée par la chaleur, l’effort, le stress et les émotions.
Elle peut, lorsqu’elle est sévère, altérer la qualité de vie des patients et conduire même à l’isolement social.
Les alternatives pour lutter contre l'hypersudation
En cas d’échec des traitements antiperspirants topiques à base de sels d’aluminium, une injection de toxine botulique (Botox) peut être envisagée au niveau des aisselles. Celle-ci est rapidement efficace, sûre et peu douloureuse. L’autorisation de mise sur le marché dans cette indication a été obtenue en France en 2003.
Traitement de la transpiration excessive par la toxine butolique
La toxine botulique se fixe au niveau des récepteurs des terminaisons nerveuses qui entourent la glande sudorale empêchant la contraction d’un certain type de cellules stimulant les glandes. Ainsi, la sueur n’est plus excrétée.
L’efficacité du traitement apparaît en quelques jours et perdurent jusqu’à 8 mois. Les réinjections se font à partir du moment où la transpiration réapparaît et dès que le patient est demandeur, en moyenne une fois par an.
Tarif
Par séance
400€ TTC